Future feet: des semelles thermoformées pour runners réguliers

Quelques rappels

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque individu a un style de course propre, lié à sa physionomie. L’impact de vos pieds sur le sol et ses répercussions sur votre corps sera donc différent de l’ami avec qui vous vous entraînez, quand bien même vous parcourez le même chemin.

Pour rappel, il existe 3 types de foulées notables selon ce fameux impact de votre pied sur le sol: la foulée dite « universelle » (usure de la chaussure au milieu de l’avant-pied soit environ 50% des coureurs), la foulée « pronatrice » (usure de la chaussure au bord interne de l’avant pied soit environ 45% des coureurs), la foulée « supinatrice » (usure de la chaussure au bord externe de l’avant pied soit le restant, 5% des coureurs). L’idée n’étant pas de corriger à tout prix sa foulée, d’autant plus que la grande majorité des coureurs ont une tendance à la pronation après plusieurs kilomètres (fatigue). Il est préférable de l’optimiser. Pour optimiser sa foulée il faut la travailler via des « éducatifs » (montées de genoux, talons fesses, foulées bondissantes, etc.) et courir avec un équipement adapté (chaussures, semelles). Nous parlerons des adeptes du barefoot running (course pieds-nus ou avec des chaussures minimalistes) une autre fois !

La technologie Future feet

Les semelles Future feet ne sont pas destinées à un type de foulée en particulier. Elles ont été moulées sur une empreinte de pied physiologique et conçues à partir de matériaux issus d’analyses de podologues du sport dans le but d’optimiser la posture de chaque coureur donc de limiter les traumatismes inhérents à la pratique de la course à pieds.

Fabriquées en France à 100% (bon point!), chaque semelle Future feet est composée de 7 pièces distinctes ayant chacune une fonction bien particulière dans le produit fini (amortissement, restitution d’énergie, stabilisation posturale, etc.)

semelles future feet composition

 

 

Les semelles Future feet à l’épreuve de ma foulée

Sensation « Future feet »

Dans la mesure où je ne fais jamais rien comme tout le monde, évidemment j’ai une foulée à tendance supinatrice (5% des coureurs)! Cette position du pied sur les chemins que je parcours peut tendre à rendre ma course instable, surtout quand la fatigue musculaire s’en mêle. L’utilisation des semelles Future feet a cet avantage d’assurer un réel maintien du pied dans votre chaussure (en ayant pris soin d’en retirer au préalable la semelle initiale). Une fois stabilisé, votre pieds est solidaire de votre chaussure et fermement tenu. Cela ne peut être que favorable à votre sensation de course. Par ailleurs, en termes d’amorti, les semelles Future feet sont satisfaisantes. Elles rendent l’énergie mise dans la course tout en procurant une sensation d’amorti efficace. Mon test a donc été, sur plusieurs heures, concluant.

Points à affiner avec la pratique

L’utilisation des semelles Future feet dans mes anciennes paires d’Asics en fin de vie n’a posé strictement aucun problème. En revanche, depuis que je les ai insérées dans ma nouvelle paire flambant neuve, encore un peu rigide, j’ai la sensation d’être à l’étroit dans mes chaussure. Cela est sans doute du au fait que les deux produits sont neufs. En revanche, cela renforce l’idée selon laquelle des chaussures de running doivent être choisies avec au moins 1 pointure de plus que vos chaussures civiles. Idéalement, si vous avec acheté les semelles Future feet et que vous comptez changer de chaussures, emmenez-les avec vous en magasin et testez les dans les modèles qui vous plaisent.

Autre point à vérifier avec la pratique: la longévité du produit. Comme tout produit garantissant un amorti de par sa composition spécifique, il convient d’en mesurer l’efficacité dans le temps. Seule la pratique, le temps et vos commentaires le diront !

Intéréssé(e)s ?

Les semelles Future feet sont disponibles directement sur le site du fournisseur: lien ici. Le prix de lancement étant actuellement à 59 eur la paire de semelles.

N’hésitez pas à mettre vos commentaires sur ce blog si vous êtes amenés à tester ce produit. La marque propose d’ailleurs des rubriques (encore vides) dédiées aux rugbymen et adeptes de la salle de sport – à suivre !

3 COMMENTS

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici