Bienvenue sur le blog multisports Hotsteppers ! Pensée libre, info fiable, expériences hors tendances. Sport, nutrition hédoniste, récits, interviews et analyses au service d'une communauté éclectique en quête de (bon) sens.

Euro 2016: soirée de lancement par la FDJ, sponsor officiel

L’Euro 2016 est, que l’on aime le foot ou non, le 3ème évènement sportif et médiatique mondial. Alors qu’il s’apprête à avoir lieu en France, la FDJ: 1er partenaire du sport français depuis 30 ans, a officialisé sa position de sponsor officiel de l’évènement au cours d’une soirée énergique et ludique, à l’image de sa communication. En misant sur son coeur de métier: la loterie, la FDJ entend faire rayonner l’UEFA par l’intermédiaire de jeux dédiés, au sein de ses 32 000 points de vente, intéressant près de 27 millions de clients. Un dispositif puissant et fédérateur, autour de valeurs sportives, sociales et solidaires – associé de manière encore plus probante ces temps-ci à un besoin d’identité nationale.

Peu habituée des évènements footballistiques, je ne peux pas pour autant oublier cette coupe du monde 1998 et cette finale France-Italie en 2006, que j’avais été voir sur écran géant dans ma ville, émue par la Marseillaise qui avait été chantée avec ferveur par la foule. Si mon passage d’1 an et demi dans l’armée aura aiguisé mes traits patriotiques, ainsi que mes nombreux voyages à l’étranger, les évènements sportifs et particulièrement ceux liés au foot m’ont toujours fait vibrer. C’est donc avec curiosité et envie que je me rendais à la grande soirée de la FDJ, organisée dans le 5ème, à la Maison de la Mutualité.

La Ola FDJ: un dispositif sur mesure pour l’Euro

Toute la soirée aura gravité autour de ces trois lettres aux consonances festives et universelles: « OLA ». Du # officiel de l’évènement: #OlaFdj aux animations en passant par le code wifi de la salle quasi souterraine, la FDJ a construit sa communication vers l’Euro 2016 autour de ce mot clé, synonyme des valeurs qui lui sont chères:

La solidarité, l’engagement, la proximité, le divertissement, l’optimisme et la joie.

L’Histoire de la OLA

On raconte que la « Ola », appelée « wave » à ses débuts, serait née en 1981, à l’occasion d’un match de baseball opposant Oakland à New York, par un cheerleader américain ! Repris massivement ensuite et plus particulièrement lors de la coupe du monde de football au Mexique en 1986, la « wave » devenait la « ola » que nous connaissons aujourd’hui et qui balaye quasiment à chaque match les rangées du public.

Le contenu de la Ola FDJ

Ce qui est intéressant dans l’approche de la FDJ est de miser sur un dispositif aussi bien online qu’offline. Particulièrement attachée à la proximité des français et à une forme de simplicité dans les occasions de pratique sportive qu’elle offre, par exemple pendant sa Tournée d’été FDJ – ainsi qu’à son intérêt et engagement pour le handisport, la FDJ ne se prive pas pour autant des moyens incroyables de communication digitale dont on dispose aujourd’hui pour viraliser ses actions. Pour cela, elle mise sur un axe fort: la « gamification« . Un mot anglais souvent employé dans les sphères du marketing qui ne désigne rien d’autre que le fait de « rendre ludique » une approche, une expérience – pour la rendre tout simplement plus attractive. Or le coeur de métier de la FDJ étant le jeu, quoi de plus logique que de faire jouer la France jusqu’à et pendant l’Euro 2016 !

Plateforme digitale: www.olafdj.fr

jeux ola fdj euro 2016

Lors de cette soirée, les murs de la salle avaient été agrémentés d’écrans tactiles proposant une petite sélection de jeux parmi les 35 au total que la FDJ mettra à disposition du grand public sur la plateforme Ola FDJ ou sur l’appli dédiée du 3 décembre 2015 au 22 mai 2016. Ces jeux, ayant nécessité près de 9 mois de développement par une agence spécialisée, permettront aux gamers, fans de foot ou toute autre personne sans restriction de profil de cumuler des points pour tenter de gagner l’une des 2000 places mises en jeu pour les matchs de l’Euro 2016.

Tournée évènementielle

Pendant l’Euro 2016, la FDJ prévoit une tournée d’animations au coeur des grandes villes de France qui n’accueillent pas l’Euro.

Jeux de loterie dédiés

L’édition d’une série limitée du ticket à gratter GOAL sera lancée en février, suivi du lancement d’un jeu de grattage exclusivement dédié à l’Euro 2016 en mars et à des tirages spéciaux LOTO et Euro Millions à des dates clés.

La soirée de lancement FDJ/Euro 2016

Après avoir bravé le trafic parisien et pire encore, la quête effréné d’une place pour ma petite Nissan Micra, je suis enfin parvenue à franchir les portes de la Maison de la Mutualité, haut lieu du 5ème arrondissement où se tenait l’event.

L’accueil était élégant mais pas surfait, les hôtes plaisantent facilement quand après m’avoir demandé dans quelle « catégorie » je me trouvais, ils me regardent d’un air interloqué en me disant « vous avez une invitation quand même » ! Je leur répond que non j’ai vu la lumière et que je suis rentrée ! Ceci étant fait et mon retard de presque 1h ayant été absorbé, je descends vers la salle immense où se déroule le lancement. Vaste scène, animateurs dédiés, speechs de Bernard Diomède qui présente son Académie associée aux animations de la FDJ dans le cadre de l’Euro 2016, de Bixente Lizzarazu (photo à l’appui), présence des cyclistes de la team FDJ, mix d’invités et de presse, délicieux buffet, animations de foot freestyle, de danseurs, ateliers de jeu et lancement spectaculaire de la « boîte à rêve » (jeux grandeur nature à découvrir pendant la soirée pour gagner des numéros et participer à la loterie finale) – l’ambiance est bonne. En fin de soirée, c’est un Martin Solveig de notoriété internationale qui viendra mixer devant un public un peu restreint (après 22h30 un jeudi soir, la plupart des invités repartent). Je retrouve (malheureusement à la fin seulement) la bloggeuse Nadia du blog Run paris avec qui je repartirai in fine. Comme elle dira sans jeux de mots « j’ai école demain » ! (Madame est instit ;)) et il faut penser à dormir.

Au delà de l’aspect évènementiel toujours très sympa déployé par la FDJ, l’arrivée de l’Euro 2016 s’annonce comme un évènement attractif et fédérateur. Moi qui ne suis pas une grande dingue de foot me retrouve à l’attendre avec impatience. A suivre !

 

Pin It
 
Comments

No comments yet.

 
Comments