Les sportifs connaissent souvent mieux le nom des différentes parties de leur corps que la moyenne ! Soit parce qu’il les travaillent plus, soit parce qu’ils se blessent et deviennent alors de véritables experts: du ménisque, de l’aponévrose ou de l’espace intervertébral lombo-sacré par exemple ! N’oublions pas aussi la prévention. Combien de fois pouvons nous lire « sans impact sur les articulations » pour un sport, une manière de s’entraîner, de courir ? Savons-nous vraiment ce qu’est une articulation et comment les protéger ? Faisons le point.

Qu’est ce qu’une articulation ?

  • Une articulation est un vrai petit mécanisme composé de plusieurs éléments. Pour qu’il y ait une articulation, il faut déjà qu’il y ait 2 os.
  • Ces os sont protégés par du cartilage (eau, collagène, acide hyaluronique, protéoglycanes) à leur extrémité.
  • Ils sont reliés par des ligaments qui leur permettent de bouger l’un par rapport à l’autre: de « s’articuler’ en quelques sortes.
  • Finalement, pour que tout baigne au mieux, l’ensemble est littéralement immergé dans un liquide: le liquide synovial.

Attention: un ligament relie 2 os entre eux mais un tendon relie un muscle à un os !

schema-articulation-genou

  • Le collagène et l’acide hyaluronique forment un réseau de mailles qui soutiennent les protéoglycanes et leur permettent de s’imprégner de liquide synovial, comme des éponges.

Chiffres clés de la santé articulaire et biorythme

Chiffres clés

  • 1 français sur 2 est concerné par des problèmes articulaires et 38% ont moins de 40 ans.
  • 1 personne sur 5 ressent plus d’inconfort en période de changement climatique (généralement lié à l’humidité)

Biorythme et « chronobiologie articulaire »

  • La journée – les articulations sont sollicitées voire détériorées selon les activités. On parle de « catabolisme ».
  • La nuit – les articulations se régénèrent, récupèrent. On parle « d’anabolisme ».

C’est cette notion de chronobiologie sur laquelle mise Arkopharma à travers la formule de sa gamme « ChondroAid ».

La gamme ChondroAid Arkopharma

La formule « jour »: objectif mobilité des articulations

La formule « jour » du produit est composée de curcuma, de poivre noir et d’un extrait de membrane d’oeuf: l’OVOMET®.

  • Le curcuma et le poivre noir sont connus pour leurs propriétés antioxydante avérées.
  • L’OVOMET®, obtenu par un process d’extraction breveté est quant à lui riche entre autres en collagène et en acide hyaluronique.

La formule « nuit »: objectif réparation des articulations

La formule « nuit » du ChondroAid Arkoflex Expert est composée de Manganèse, de resveratrol, d’acide hyaluronique, de Vitamine D et Glucosamine.

  • Le Manganèse joue un rôle dans le bon maintien de la santé osseuse en intervenant dans la synthèse de tissu conjonctif (englobant les tendons, les ligaments et le cartilage).
  • La Vitamine D est bien connue de tous, surtout pour ses carences récurrentes ! Son rôle est essentiel pour garantir une bonne santé osseuse en aidant à fixer le calcium. C’est entre autre pour cela que les produits laitiers co-enrichis en Vitamine D et en calcium sont vraiment intéressants. Nos besoins sont de 5µg par jour directement par l’alimentation et tout autant via l’activation sous les rayons du soleil (d’où nos carences…)
  • L’acide hyaluronique est le principal constituant du liquide synovial. Le resveratrol est un antioxydant et la glucosamine est un élément clé de la structure des cartilages.

Précisons que ce produit n’est pas un médicament mais un complément alimentaire. Cela signifie qu’il n’a pas reçu d’autorisation de mise sur le marché (exigée pour toute vente de médicament) et qu’il ne nécessite pas d’ordonnance pour être consommé. Les doses des ingrédients le constituant sont sans risques et ont une action progressive. La durée recommandée d’une cure étant de 30 jours. Je ne saurais quant à moi mieux vous recommander de prendre soin de vos articulations en commençant par bien vous échauffer avant de vous lancer dans une séance et ne pas sacrifier de légers assouplissements en fin de séance. Prendre soin de vous n’est pas réservé qu’aux personnes âgées ou blessées. Entretenez de votre capital ! #TousEnMouvement

Ceci est un article sponsorisé par Arkopharma – le contenu a été entièrement écrit et validé par l’équipe Hotsteppers.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici