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Altra Torin 2.0.: nouveau modèle route ultra confort from USA


La Torin 2.0 développée par la marque Altra running sort en septembre 2015 en France. Testée sur les routes et les chemins de la garrigue varoise, ce modèle coloré s’avère être résolument tout confort mais 100% dédié à la route. Instable dans les terrains graveleux et sablonneux, elle n’en demeure pas moins un modèle idéal pour les sorties longues sur bitume et les footings.

Une nouvelle collection chez Altra Running

Altra Running, marque américaine que l’on ne présente plus, du moins pas sur ce blog qui en décrivait déjà les piliers et les valeurs dès son arrivée en France fin 2013, sort une nouvelle collection pour la rentrée de Septembre, remplie de « nouvelles versions » très attendues. Parmi elles, la Lone Peak 2.5., succédant à son héritière la Lone Peak 2.0. ultra adoptée par les trailers en quête de « courir naturel » dont pour ne pas le citer, l’égérie catégorie élite de la marque: Thomas Lorblanchet. La One 2.5. est également un modèle que l’on attend avec impatience. la One 1.5. ayant conquis les runners adeptes de chaussures très légères, borderline minimalistes. La One 2.0. avait alors pris un peu d’embonpoint et s’était chargée de mm d’amorti supplémentaires pour se rendre plus accessible tout en restant ultra légère et flexible, idéale pour les séances de vitesse ou les distances courtes. La version 2.5 devrait rester dans la continuité de la 2.0 tout en s’habillant de nouveaux designs et en voyant son empeigne toujours mieux ajustée à la forme du pied. S’ajoute à cela la Superior 2.0 qui aura connu un vif succès avant l’été au point de faire tomber le site de la marque en rupture de stock de façon relativement imprévue! Mais si l’on cite souvent les mêmes modèles chez Altra, on oublie qu’il en existe 4 au total dans la gamme route neutre; 2 et bientôt 3 dans la gamme route « stabilité » et 3 dans la gamme trail soit 9 au total – sans compter la 3-sum qui une fois écoulée ne sera pas renouvelée (chaussure à enfilage rapide dédiée aux triathlètes).

Et la Torin dans tout ça ?

Torin 2.0.

Parmi ces références (un peu) oubliées dans les médias et sur les blogs, figure la Torin: ce modèle presque maximaliste mais pas tout à fait (l’amorti maximum chez Altra étant attribué à la Paradigm en route et pouvant monter jusqu’à 36mm de hauteur) – idéal pour s’initier au zero drop sans s’engager dans une transition trop longue ou pour les adeptes de longues distances. La Torin 2.0. n’a plus rien à voir avec la toute première Torin (2013) dont l’empeigne n’était pas aussi souple et l’amorti pas aussi confortable. Le modèle 2.0. a en quelque sortes gagné en douceur, sans perdre en dynamisme.

Altra Torin 2.0.: caractéristiques techniques

  • Poids: 258g (H)/ 212g (F)
  • Amorti: élevé
  • Usage recommandé: Running, rando, fitness
  • Dédié à l’amélioration: de la technique de course, du placement des orteils, de la stabilité, du confort
  • Plateforme: Zero Drop™ Amorti, FootShape™ Toe Box
  • Épaisseur de la semelle: 27 mm
  • Semelle intermediaire: double couche EVA avec A-Bound™, technologie InnerFlex™
  • Semelle exterieure: technologie FootPod™
  • Empeigne: Quick-Dry Air Mesh
  • Tailles: Altra taille particulièrement petit. Je fais personnellement du 39,5/40 en chaussure civile, du 41 en chaussures de running et du … 42Eur/10US en Altra!

Torin 2.0: un design exotique

Altra Break

Le modèle que j’ai testé n’a pas été choisi dans la sélection française et restera une originalité purement US. Dommage c’est aussi pour ça que je me la suis procurée. J’aime ce qui est inédit et qui ne fait pas l’unanimité! J’aime aussi ce qui est vif et coloré. Or, cette chaussure me fait penser à un paysage tropical ou à un oiseau sauvage, aux plumes multicolores! Idéal pour ces vacances et mes petits run prévus dans la garrigue entre soleil, mistral et ombres de grands pins. Les coloris réservés pour l’Europe seront disponibles courant septembre sur le site vendeur de la marque ou dans les quelques magasins qui la revendent.

Un confort indiscutable

Ce qui a toujours caractérisé la Torin même à ses débuts, c’est son confort. C’est historiquement LA chaussure confortable de la gamme Altra par excellence. Après sont venus s’ajouter des modèles maximalistes encore plus amortis comme la Paradigm en route et l’Olympus en trail. Mais, les modèles « maxi » sont pour moi « à part ». Ultra adaptés aux coureurs lourds ou aux coureurs d’ultras (et encore, leur foulée étant souvent medio-pied et physiologique, ces coureurs s’orientent vers des modèles un peu moins amortis), les modèles maximalistes correspondent parfaitement à certains coureurs, pas du tout à d’autres. Ce sont des modèles qui divisent. Normal…La Torin elle, reste encore dans la norme des amortis, bien qu’assez fournie en A-bound/EVA avec ses 27mm de matière, elle convient vraiment à tout le monde et se porte sans le moindre effort d’adaptation.

Un modèle 100% route – inadapté au trail

Si la Torin 2.0. est confortable et souple, notamment grâce à la technologie InnerFlex d’Altra qui consiste à ajouter des rainures dans la semelle pour lui offrir des axes de flexibilité multi-directionnels, donc une grande adaptabilité au terrain; elle n’est pas faite pour autre chose que la route. Souple, flexible et légère, c’est une chaussure qui offre une protection contre les chocs sur bitûme, sans rien perdre en dynamisme. Pour autant, dès qu’on l’emmène sur terrain graveleux ou sablonneux, elle n’accroche plus. Un certain manque de maintien au niveau de la cheville également la rend inadaptée aux chemins parsemés de roches et d’embuches. En même temps, le Trail n’est pas sa vocation donc il n’y a là rien de surprenant et pourtant, ses sœurs de route la One 2.0 et la Paradigm ont cette faculté de polyvalence grâce à leurs semelles un peu crantées (que n’a pas la Torin). Cela n’empêche que même sur route, le laçage de ses Torin 2.0. reste un point clé pour bien stabiliser sa foulée sans la contraindre.

La Torin 2.0 convient/ne convient pas…

Convient à toux ceux qui:

  • Pèsent plus de 70kg chez les hommes et plus de 60kg chez les femmes
  • Veulent un modèle « tout confort » ou l’amorti et la douceur de l’impact se fait sentir à chaque foulée
  • Affectionnent particulièrement les footings ou sorties longues (ie. ne cherchent pas à faire des sorties « rapides »)
  • Veulent passer sur un modèle zero drop en y allant progressivement et en visant des modèles un peu moins amortis à mesure que leur foulée évolue.
  • Aiment avoir beaucoup d’espace poour leurs orteils et se retrouvent souvent blessés par les modèles classiques très étroites (ongles bleues, orteils abîmés par les chocs à répétition).
  • Ont des douleurs au dos (mon cas) ou au genoux et ne peuvent envisager de courir avec des modèles ultra dynamiques mais beaucoup moins protecteurs

Ne convient pas à tous ceux qui…

  • Cherchent une chaussure pour des courses rapides de courte distance ou des séances de VMA
  • Veulent un modèle performant sur terrain mixte (route et sous-bois)
  • Ont déjà une belle foulée médio-pied et recherchent un modèle très dynamique – ces coureurs auront plutôt intérêt à se diriger vers un modèle moins amorti chez Altra (Instinct/Intuition ou One).
  • Ne peuvent pas courir avec du zero drop
  • Aiment être très maintenus dans leur chaussure, quitte à préférer un modèle plus rigide mais plus sécurisant.

Test Torin 2.0

Si je ne suis pas une adepte des longues distances et que la course en zero drop ne me convient pas à plein temps – idéal pour les séances de vitesse avec une vraie proprioception super efficace, moins pour les longues sorties – il n’en demeure pas moins que la Torin 2.0 illustre l’avancée rapide de la marque Altra dont les modèles gagnent en sophistication et en performance saison après saison. Quant au design tropical inédit, j’en suis fan, et la Torin 2.0. pourrait bien être pour moi une parfaite chaussure de tous les jours s’accordant avec des habits tout aussi originaux, à mes heures excentriques 😉



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