Altra Running, la marque américaine que certains prenaient pour une nouvelle lubie minimaliste mais qui a fait ses preuves en tant que marque généraliste, demandant cependant une « conscience de sa course », revient avec une nouvelle collection ultra innovante parmi laquelle l’Altra King MT. MT étant le diminutif de « Mountain » qui vient surtout faire écho aux origines de la marque, ce modèle étant avant tout destiné aux courtes distances, idéalement boueuses et pourquoi pas semées d’obstacles ! Hotsteppers vous dit tout.

altra king MT avis

King MT: nouvelle entrée dans la gamme trail d’Altra

Altra Running: rappel des fondamentaux

Si vous connaissez Altra, vous n’êtes pas sans savoir que sa gamme trail a toujours été composée de 3 modèles légendaires: la Superior, la Lone Peak et l’Olympus, dans leur ordre croissant d’amorti. Si vous ne connaissez pas Altra, sachez qu’il s’agit d’une marque offrant l’intégralité de ses modèles en « zero drop » ou « drop zero », autrement dit sans différentiel de hauteur entre l’avant et l’arrière du pied. Cet axe fort adopté au service d’une meilleure technique de course et d’un respect de la biomécanique des coureurs, n’exclue bien évidemment pas l’amorti qui est présent en quantités variables en fonction des modèles.

La King MT n’est pas seulement une nouvelle version mais un tout nouveau modèle et vient se positionner en dessous de la Superior (21mm) avec un amorti fin de 19mm.

Caractéristiques techniques de la King MT

  • La King MT du haut de ses 19mm d’amorti, pèse 289g pour un modèle standard Homme et 198g pour un modèle standard Femme.
  • Son amorti est composé du tout nouveau Altra Ego qui est une vraie bombe technologique et que vous retrouverez notamment dans les Escalante (autre innovation Altra Running 2017, typée route). L’Ego vient se supplanter à l’A-Bound, déjà impressionnant de confort. Il en conserve le confort mais amène un dynamisme notable que vous sentirez dès les 1ères foulées, bien qu’il soit moins palpable dans la King MT que dans l’Escalante en raison de sa faible épaisseur.
  • La semelle intermédiaire est également composée d’un Stoneguard: fameuse semelle auparavant amovible et désormais intégrée à la chaussure pour protéger le pied d’éventuels cailloux tranchants (d’autant plus pertinent que la chaussure est peu amortie donc fine).
  • La semelle extérieure de la King MT est faite de crampons Vibram Megagrip®. Tranchants et proéminents, ils impressionnent à 1ère vue et font bien leur boulot sur le terrain.
  • Petit plus: l’Altra King MT destinée aux distances courtes et boueuses, voire aux courses à obstacles, possède un scratch au niveau du talon qui permet de fixer des guêtres !

King MT: le test terrain

Du run court en forêt au cross-training nature

J’ai emmenée ma paire de King MT non pas dans la montagne faute d’environnement propice en Ile de France mais un peu partout dans la forêt. Des sentiers plus réguliers aux sentiers totalement labourés et boueux perdus au fond des bois, je l’ai testée au sens propre du terme. Mes séances se sont composées aussi bien de run pur que de circuit-training. Intéressant en particulier pour ce modèle destiné non pas à vous emmener au bout d’un ultra mais plutôt à gauche, à droite, sur une distance courte avec ou sans obstacles, mais globalement pas régulière !

test Altra King MT

Comme je n’aime pas trancher sur un modèle en le décrétant bon ou mauvais comme si mon avis était une vérité absolue, je préfère souvent le traduire sous forme de conseils.

Mon profil: Je suis moi même une femme d’une soixantaine de kilos qui se remet lentement mais sûrement d’une hernie discale et qui de ce fait fait attention plus que jamais à ses lombaires, ses articulations donc à sa foulée. J’ai mes propres ressentis, mes propres forces, mes propres fragilités physiques, mes propres préférences.

Je conseille l’Altra King MT à …

  • Tous les coureurs ou coureuses plutôt légers (<65-70kg chez les femmes et 75-80kg chez les hommes). L’amorti est fin et on le ressent.
  • Ceux qui à défaut d’être légers ont une belle foulée medio-pied optimisée et n’attaquent pas du talon comme des dingos
  • Ceux qui à défaut d’être légers et d’avoir une belle foulée medio-pied ont justement envie de la travailler en pleine nature (plutôt que sur piste, même si l’un n’empêche pas l’autre). Les terrains irréguliers de nos forêts sont parfaits pour travailler ses appuis et sa proprioception dans la mesure où il faut constamment s’adapter au terrain
  • Tous les adeptes de fartlek en forêt
  • Tous les adeptes de courses d’obstacles qui nécessitent une chaussure dynamique avec un bon maintien, agile sur terrain instable
  • Tous ceux qui aiment les sorties courtes mais intenses voire mixer le running et le circuit training en extérieur. L’Altra King MT permet de courir et d’enchaîner avec des squats par exemple, ce qui est intéressant.
  • Ceux qui sont prêts à mettre 150Eur dans une paire originale destinée au « travail » et au « jeu » plus qu’à la compétition.

Je déconseille l’Altra King MT à …

  • Tous les coureurs lourds (>70kg chez les femmes et >80kg chez les hommes) qui débutent ou attaquent sévèrement du talon
  • Tous les adeptes de la course sur route. L’Altra King MT n’est pas vraiment une chaussure de trail au sens puriste du terme mais elle reste une chaussure de terrain nature. Sur piste vous risqueriez de l’entendre « taper » !
  • Tous ceux qui cherchent un modèle pour des trails moyens à long. Clairement pour ce type de pratique vous devriez opter pour la Lone Peak, l’Olympus et bientôt…la Timp #spoiler
  • Tous ceux qui n’ont ni l’envie ni les moyens d’investir 150Eur dans une paire complémentaire plutôt dédiées à certains séances d’entraînement qu’à leurs compétitions.

Mes conseils se veulent ainsi les plus objectifs possibles et éclairés de ma bonne connaissance des produits du marché du running et de la marque Altra. A vous de voir selon qui vous êtes et ce que vous voulez, ce qui vous convient le mieux. Vous êtes libre tant que vous vous respectez !


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Altra King MT

150Eur
Altra King MT
83

Design

9/10

    Confort

    7/10

      Dynamisme

      9/10

        Accroche

        9/10

          Maintien

          9/10

            Pros

            • Design
            • Accroche
            • Maintien (scratch)

            Cons

            • Prix
            • Confort (amorti)

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