Bienvenue sur le blog multisports Hotsteppers ! Pensée libre, info fiable, expériences hors tendances. Sport, nutrition hédoniste, récits, interviews et analyses au service d'une communauté éclectique en quête de (bon) sens.

Les Mills Cycle: découverte du cycling immersif/3.0.

Les pratiques fitness fleurissent à la maison et dans les salles et on voit naître des concepts parfois un peu loufoques, parfois géniaux, cherchant tant bien que mal à booster notre motivation et notre fidélité malgré nos vies speedées et nos variations de forme. C’est au coeur de cette tendance que j’ai enfilé ma tenue de sport préféré et me suis mis en selle. Bref, j’ai testé pour vous Les Mills Cycle ou le Cycling 3.0.

Les Mills Cycle: un concept, 4 programmes

Le leader mondial des cours de fitness propose depuis peu son nouveau concept « LES MILLS Cycle », regroupant 4 programmes de Cycling: le RPM, le SPRINT, le RPM CINEMA, et THE TRIP. C’est au coeur de l’immersive cycling studio du CMG SPORTS CLUB ONE Italie (également appelé « CYCLE XIII ») doté d’un équipement high tech et de vélos de dernière génération que j’ai pu tester 2 concepts de ce quatuor énergique. Je n’ai en effet pas testé les Cours de RPM classiques ni ceux de RPM Cinema qui proposent une vidéo projection face à un écran cinéma pour booster sa motivation et son entraînement. J’ai en revanche eu la chance d’essayer Le SPRINT, une séance type HIIT (« High Intensity Interval Training » pour les intimes) soit 30 minutes de grande intensité et d’effort ultra condensé pour une efficacité maximum. Le dépassement de soi est de mise !

Programme Sprint

Lors de mon essai nous étions une cinquantaine (quand même!). Un coach prévenant et ultra dynamique commence d’abord par vérifier que nous sommes bien installés avant d’envoyer la musique et de nous communiquer son envie d’en découdre et sa bonne humeur. Toute la salle finit même par s’encourager mutuellement en criant sa motivation. Plutôt efficace sur le collectif!

On enchaîne alors phases de sprint avec une haute résistance sur le vélo et phases de récupération avec une faible résistance, le tout pendant une bonne demi-heure. Je dois avouer que j’ai souffert par moments mais ce que c’est bon…et ce sentiment d’accomplissement une fois la séance finie.. ça n’a pas de prix !

Une séance pouvant permettre de brûler plus de 600 Calories en un entraînement, quand même.

Découvrir les bénéfices d’une séance de Les Mills Sprint

Programme « The Trip »

les mills cycle the trip

Nous avons ensuite embarqué pour THE TRIP, une expérience sensorielle à base d’écran incurvé panoramique pour un effet 3D de plusieurs dizaines de mètres de long et de cardio.

Clairement inspiré de l’univers du Gaming, on passe de campagnes en montagnes, en villes futuristes pour finir en apothéose par un sprint dans les étoiles à travers les galaxies.

Tout y est pour ressentir une immersion des plus totales: côtes sinueuses, paysages vertigineux, virages à prendre à toute vitesse. Le coach et la résistance réglable du vélo finissent de parachever l’immersion, on s’émerveille, on s’arrache, on se fait plaisir.

Pour varier le voyage, LES MILL’S prévoit de changer les scenarii de THE TRIP tous les deux mois.

Les Mill’s Cycle: verdict Hotsteppers

Moi qui ne suis pas un adepte du RPM j’ai adoré cette session. Faisant souvent du cardio lors de cours de Boxe Thaï j’ai été très agréablement surpris de l’intensité de cette session d’une heure et demie. Fans de RPM comme novices je vous recommande clairement d’essayer cette nouvelle formule ludique et rafraîchissante, avec l’arrivée prochaine des casques de réalité virtuelle dans nos foyers peut être aurons nous droit à une expérience encore plus immersive et intimiste, à condition d’être un heureux possesseur de vélo d’appartement 😉

Après des expériences dans le milieu RP, Alphonse travaille aujourd'hui dans le digital et pratique la boxe 4 fois par semaine. Curieux et toujours à l'affût de nouvelles découvertes, il aime aller dénicher l'info, l'analyser et la retranscrire pour la partager. A suivre sur d'autres publications Hotsteppers.
Pin It
 
Comments

No comments yet.

 
Comments