Bienvenue sur le blog multisports Hotsteppers ! Pensée libre, info fiable, expériences hors tendances. Sport, nutrition hédoniste, récits, interviews et analyses au service d'une communauté éclectique en quête de (bon) sens.

10 bonnes raisons d’aller à Chamonix en touriste pour l’UTMB !

Chaque année les ultra trails sont à l’honneur pendant une semaine dans les Alpes de Haute-Savoie fin août. Entre l’UTMB et ses soeurs, la CCC, l’OCC, la TDS ou la PTL on peut dire qu’il y a du choix, du dénivelé et surtout: des km ! Un peu fou pour certains, objectif suprême pour d’autres, un ultra reste un ultra. Il se prépare, se traverse, s’affronte, se fait haïr puis savourer ou au contraire force à l’abandon (43% sur l’UTMB cette année) et à une véritable humilité. Hotsteppers avait cet été encore la chance d’y être: l’occasion de vous dégoter sans difficulté au moins 10 bonnes raisons d’aller à Chamonix pendant cette semaine UTMB, même (ou surtout!) en touriste !

1. Parce que les plus grandes marques sportives sont sur le village UTMB …

Qui dit courses dit village et qui dit village dit florilège de chalets plutôt cools abritant toutes sortes de marques venues montrer leurs grande nouveauté (trail mais pas que) ou rencontrer leurs utilisateurs venus du monde entier.

 

2. Parce que de nombreux athlètes de qualité sont présents…et accessibles

Thomas Lorblanchet (Altra Running), Jason Schlarb (Altra Running), François d’Haene (Salomon), Seb Chaigneau (North Face), Anton Krupicka (La Sportiva), … pas besoin d’aller bien loin pour croiser ces supers mecs voraces de km et de longues distances aux personnalités bien différentes et aux parcours inspirants.

 

3. Parce que le cadre est divin …

Où que vous soyez dans Chamonix et aux alentours, dès que vous levez les yeux la montagne s’offre à vous. Vous êtes encerclé par la beauté des sommets enneigés, des cascades d’eau fraîche dévalant tout droit des glaciers jusque dans la vallée, de la lumière brûlante d’un soleil qui semble ne jamais tarir.

lac des gailands chamonix utmb

image

4. Parce que même si vous aimez le bitume, vous serez servi …

Les pistes d’athlé sont bien utiles pour l’entraînement mais elles ne sont pas forcément l’endroit où l’on trouve le plus de plaisir quand on court. Et pourtant. La piste de Cham’ ferait presque rêver ! Travailler sa VMA dans un cadre pareil ne relèverait presque plus de l’effort…

image

5. Parce que l’on y voit beaucoup de gens heureux …

alison altra running utmb

Il fait beau, il fait chaud, le public trailer ou non déambule dans les allées du village entre les chalets et les gens se parlent, sourient, rient ! Ils kiffent !

6. Parce qu’il n’y a 1000 passionnés au mètre carré …

image

Qu’il s’agisse de participants aux courses, de leur famille, de bénévoles ou des équipes de marque: tout le monde a un rôle à jouer pendant cette semaine et le prend très à coeur. Il est rare voire impensable d’imaginer qu’une personne se retrouve à Chamonix par hasard pendant cette semaine bien spéciale et ne soit pas un vrai fan de sport. Autant de passionnés à la ronde, ça se sent et ça fait du bien !

7. Parce que vous pourrez faire des randonnées de rêve …

La randonnée de la Flégère au Lac Blanc est un exemple de randonnée très accessible et mémorable. Suffisamment pour avoir envie de revenir un peu avant l’année prochaine et en faire plus !

vue-du-lac-blanc-sur-les-Alpes

8. Parce que vous croiserez sans cesse des participants aux courses UTMB en plein effort …

Les randonnées de Chamonix et alentours sont toutes plus ou moins intégrées dans les parcours des courses. Qu’il s’agisse du BBQ presse Altra du Mercredi, placé par hasard à 3km du finish de la TDS ou de la descente de la Flégère, passage obligé de la plupart des coureurs, il y a de grandes chances que vous croisiez un dossard. Leader, coeur de peloton ou parmi les derniers coureurs, il n’y en aura pas un qui se passera de vos encouragements ! Il y a une émotion qui nait à vouloir soutenir ce/cette inconnu(e) qui se dépasse devant vos yeux et ça, on le vit en condensé pendant la semaine de l’UTMB.

9. Parce que vous pourrez vous offrir une cryo gratos à +2000m d’altitude …

Un petit lac à 14°C en altitude ça vous tente ?! Il suffit de prendre un télécabine et de grimper un peu. En moins de 2h vous y serez ! C’est le seul prix à payer, pour le reste, c’est cadeau !

temperature lac blanc chamonix

10. Parce que les restaurants et bars sont remplis et qu’il y a de l’ambiance …

Du restaurant face au Mont Blanc au petit déjeuner de l’hôtel en terrasse à regarder l’Aiguille du Midi en sirotant son café, les équipes de restauration sont au taquet pour faire face à la masse de clients. Le service est top, les savoyards sont chaleureux et accueillants, les plats du terroir délicieux et l’ambiance « UTMB » rend l’expérience particulièrement conviviale.

L’été prochain, je m’attends à y retourner pour la 3ème année consécutive. Si je découvrais le lieu la 1ère année, très concentrée sur ma mission professionnelle, j’ai appris à lever la tête et ouvrir un peu plus les yeux cette 2ème année. L’occasion idéale de revenir l’année prochaine pour cette fois-ci m’offrir un vrai before (ou after) à la montagne et profiter de ses ultra good vibes ! 

 

Pin It
 
Comments

No comments yet.

 
Comments