J’adoooore le Pilates ! Mais je vous arrête tout de suite, le Pilates n’est PAS (que) un sport de détente, pas (juste) du stretching, pas (seulement) de la relaxation, pas un truc que l’on ne fait (que) qu’on a plus de 60 ans pour se maintenir en forme. Le Pilates est un mode d’entraînement qui possède ses vertus et son efficacité propres. Vous voulez savoir lesquelles ? Je suis allée questionner Maxime, coach Hotsteppers sur les bienfaits du Pilates pour en savoir – beaucoup – plus ! 

1. Boost des connexions neuro-musculaires

Le mot semble un peu ultra cérébral mais c’est très simple ! Le Pilates augmente littéralement le nombre de connexions entre votre cerveau et vos muscles. Maxime précise:

« Quand 2 personnes font des squats: celle qui a le plus de connexions neuro-musculaires fera un travail musculaire plus complet, plus engagé, plus profond »

Je suis souvent surprise de voir des personnes faire à peu près tout le temps la même discipline sportive. On y trouve des repères et un certain confort mais on finit par perdre en qualité physique.

Demandez à un crossfitter ou à un rugbyman de tenir les postures de Pilates, vous comprendrez 🙂 Pourtant, si vous avez vraiment un sport de prédilection: pensez à tout ce qui pourra vous permettre d’être plus performant dans ce sport là.

Le Pilates fait partie de ces disciplines qui dopent (naturellement !) vos performances, là où vous pensiez peut-être avoir atteint un pallier.

2. Qu’est ce que la proprioception ? Ce que vous gagnerez en faisant du Pilates régulièrement !

Quand vous êtes sur un pied et que vous tenez en équilibre, c’est la prise de votre plante de pied sur le sol qui vous maintient. Pourquoi ? Parce que le contact entre le sol et votre plante de pied provoque des stimulations sensorielles, des sensations inconscientes qui se traduisent en informations pour votre cerveau. Celui-ci ajuste alors la position de votre pied au sol en envoyant des signaux à vos muscles pour qu’ils s’ajustent. Tout cela se fait presque instantanément et de façon automatique.

En Pilates, vous travaillerez parfois en équilibre, debout ou au sol et prendrez de plus en plus conscience de votre « schéma corporel« . Autrement dit, de votre position de votre corps dans l’espace.

3. Précision aiguisée de vos mouvements

Tout est lié mais plus vous aurez de l’équilibre et des capacités proprioceptives, plus vous pourrez calibrer vos mouvements avec précision. Il est fréquent de voir des personnes faire certains mouvements en ayant le bassin complètement décalé (lors d’un « guerrier 3 » ou « planche équilibre » par exemple) et ne pas du tout s’en rendre compte. Maxime rajoute à ce sujet:

« Ce qui me sidère le plus dans mes coachings est de voir à quel point les gens connaissent mal leur corps et ont du mal à le sentir dans l’espace. Il faut réapprendre à avoir des sensations justes pour être plus fort, plus rapide, en meilleure forme ou plus performant selon les objectifs »

4. Plutôt gauche ? plutôt droite ? Et si vous vous « délatéralisiez » ?!

Nous avons l’habitude d’être plus fort d’un côté que de l’autre et d’utiliser ce côté fort d’autant plus dans la vie de tous les jours. Or, le Pilates fait travailler le côté gauche et le côté droit du corps dans des proportions strictement identiques.

Au début, vous sentirez clairement qu’un exercice est plus facile « à droite » ou « à gauche », mais à force de travailler, vous réduirez cette « latéralité » acquise.

5. Amélioration de la posture

« Posture » est un mot que l’on répète un peu à toutes les sauces actuellement. Normal quand on voit à quel point les modes de travail assis, les trajets en voitures et la baisse des déplacements naturels au quotidien nuisent à notre équilibre physique. Pourtant, la réalité est bien là.

bienfaits du pilates
Maxime, coach Pilates lors d’une session Hotsteppers (tonification des abdominaux profonds).

Nos courbures lombaires évoluent avec notre quotidien, notre âge. Notre allure générale est conditionnée par la manière dont notre corps bouge. Si vos épaules ne sont pas contractées, si votre cage thoracique est ouverte, si votre dos est droit, votre posture sera toute autre que si vos épaules sont enroulées vers l’avant, votre poitrine fermée et votre dos courbé.

Une séance de Pilates répétée régulièrement améliorera votre posture de manière visible. Votre corps se libèrera et retrouvera ses fonctionnalités naturelles.

« En tonifiant vos muscles profonds qui tiennent votre corps des pieds à la tête, vous aurez une charpente beaucoup plus solide et résistante. »

6. Assouplissement des tissus

Je suis allée voir un ostéopathe il y a quelques semaines, à l’occasion d’une crise un peu trop longue de douleurs musculaires/ligamentaires lombaires. Il m’a dit en souriant:

« C’est étonnant, quand j’analyse votre musculature, j’ai l’impression que l’on a travaillé sur vos muscles séparément mais pas sur tous les tissus qui les relient. Pourtant ce sont eux qui donnent au corps sa souplesse, sa mobilité. »

Parmi les nombreux bienfaits du Pilates, la souplesse des tissus est essentielle. Très important pour la récupération et l’efficacité musculaire, cet aspect est souvent bien trop sous-estimé par les sportifs qui pensent qu’il n’y a que la force et le cardio pour être en bonne condition physique.

bienfaits du pilates souplesse
Maxime Coach sur les sessions Pilates Hotsteppers dans les Yvelines (warm up).

« Un muscle souple est un muscle qui emmagasINe beaucoup plus les impacts et recupere plus vite. ce bienfait du pilates est très Utile pour le confort quotidien et pour la performance. »

L’interview complet de Maxime et sa vision de la préparation physique

7. Endurance !

Quand je reçois des demandes de conseils sur la manière de progresser dans un sport en particulier ou sur quelles pratiques sportives choisir dans le cas particulier de la hernie discale, je suis parfois surprise par les idées reçues !

Concernant le Pilates précisément, j’échangeais avec une lectrice l’autre jour qui me disait littéralement:

« J‘ai mal au dos mais je ne fais pas de Pilates, je vais en salle, je ne veux pas un truc soft!« 

Il y a 2 aberrations dans cette phrase (ce n’est pas un jugement mais un constat).

  • Déjà, quand on a une fragilité quelque part il faut l’écouter, la respecter, pas vouloir la traiter avec rudesse pour l’oublier, ça ne marche pas. Donc si vous avez mal quelque part, ne vous jetez pas à corps perdu sur toutes les machines de votre salle sans savoir précisément quoi travailler.
  • Ensuite, penser que le Pilates est « soft » est typique des personnes qui n’en n’ont jamais fait 🙂 Bien sûr, vous ne soulèverez pas des charges de dingues, ne déplacerez pas des pneus ou ne secouerez pas une battlerope ! Pour autant, le travail en Pilates est un travail en contrôle et en lenteur. Il permet de gagner en endurance et en capacité à gérer l’effort.

C’est une pratique peu démonstrative dont les effets sont invisibles de l’extérieur. Il faut en faire pour comprendre !

Le Pilates permet d’être plus à l’aise dans les tâches quotidiennes. La crispation due à la fatigue arrive moins vite donc le corps crée moins de compensations.

8. Performance

Plus vous ferez de Pilates, meilleurs vous serez en Pilates mais aussi dans les autres sports (c’est ça qui est le meilleur!)

Accro au basket, Maxime témoigne:

« Le Pilates m’aide à être plus stable sur mes appuis, à mieux récuperer des chocs articulaires, à être plus précis dans mes actions grâce à un meilleur schéma corporel, une meilleure anticipation du mouvement des autres… »

Le Pilates et la course à pieds:

« Grâce aux Pilates, les muscles le long de votre colonne vont être plus toniques. Les chocs seront moins absorbés par les cartilages et les os mais plus par les tendons et muscles. Idem pour les genoux grâce aux muscles autour des genoux qui vont se développer. le gain de Proprioception augmentera l’efficience de la foulée. Le Pilates offre également une Meilleure prise de conscience du corps dans l’espace donc des sensations plus justes comme celle du bassin qui peut avoir tendance a vriller pendant la course »

9. Esthétique et harmonie visuelle

C’est un peu une évidence mais cela vaut le coup d’être mentionné ! Être plus gainé, plus souple et avoir une posture plus solide donne une attitude et une tenue corporelle plus toniques.

Une sorte d’harmonie se crée entre les différentes parties de votre corps. Vous prenez soin de votre potentiel physique dans son ensemble et ça se voit !

10. Prévention des blessures ou réhabilitation

Réathlétisation

Le Pilates peut être tout à fait adapté aux personnes blessées qui veulent se réathlétiser. En revanche, quand le prof vous demande si vous avez mal quelque part au début du cours, interdit de ne rien dire si ce n’est pas le cas ! Au contraire, le Pilates est une pratique intelligente et flexible qui un peu comme le yoga, amène n’importe qui un peu plus loin à chaque fois, peu importe d’où il part.

Prévention des blessures

Plus vous aurez une approche complète de votre préparation physique, plus vous prendrez le temps de bien vous construire physiquement. En variant les différents types d’efforts que vous faites, vous éviterez les excès de force dans une chaîne musculaire ou à l’inverse les muscles oubliés. Vous éviterez les « séances cardios sans renfo » ou « les séances renfos sans cardio ».

Bref, vous serez plus « équilibrés » dans vos performances physiques et moins susceptibles de vous blesser. Que demander de mieux ?!

Il y a des sports « visuels », qui renvoient une image de vitesse et d’explosivité. On imagine plus facilement les qualités physiques qu’ils requièrent et leurs difficultés éventuelles ! Il y en a d’autres, dont le Pilates, certaines formes de yoga ou pratiques assimilées font partie, qui cachent bien leur jeu. Derrière ses aspects de lenteur et de facilité, les bienfaits du Pilates sont nombreux et les capacités physiques qu’il sollicite difficiles à deviner sans être passées par la phase du test grandeur nature ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire: diversifiez-vous, essayez, explorez tous azimuts ! En plus c’est l’été et la saison se prête aux nouveautés alors foncez !

Réserver une séance de Pilates Hotsteppers (Yvelines)

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